Les Associés

Jacques Pellerin

Jacques-low

Jacques Pellerin est Docteur d’Etat en droit et a enseigné pendant plus de 40 ans à l’Université de Sceaux (Paris XI) le droit civil, le droit commercial et la procédure civile et a dirigé le Master de droit processuel. Il enseigne actuellement le droit de l’arbitrage interne et international ainsi que la procédure civile à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et à Sciences Po.

Il a été avoué près de la Cour d’appel de Paris de 1986 à 2012 et a présidé de 2008 à 2012 la Chambre des avoués près de cette Cour.

Il est inscrit à l’Ordre des avocats de Paris depuis 1969. Son expérience et ses connaissances approfondies du procès tant judiciaire qu’arbitral l’ont conduit à intervenir dans un grand nombre de contentieux relatifs à l’annulation et à l’exécution des sentences arbitrales devant la Cour d’appel de Paris.

Il est également régulièrement désigné en qualité d’arbitre. Il est actuellement vice-président du Comité Français de l’Arbitrage.

Il a participé à l’élaboration de plusieurs réformes récentes touchant à des matières aussi importantes que la procédure d’appel et le nouveau droit français de l’arbitrage : en 2008, il a été membre de la Commission de réforme de la procédure d’appel, dite commission Magendi ; entre 2003 et 2006 il a été membre de la Commission du Comité Français de l’Arbitrage pour la réforme du droit français de l’arbitrage interne et international et responsable du groupe sur les voies de recours contre les sentences arbitrales.

Il intervient régulièrement à des conférences, formations et tables rondes organisées autour du thème de l’arbitrage et de la procédure civile. Il est également l’auteur de nombreuses publications en ces matières.

Contact Jacques Pellerin : + 33 6 13 25 17 73  – jacques.pellerin@pkm-avocats.com

Marianne Kecsmar

 marianne-low

Marianne Kecsmar est avocate inscrite aux barreaux de Paris et de New York. Elle est titulaire du DEA de droit international privé et du commerce international de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), ainsi que d’un LL.M in comparative jurisprudence de NYU School of Law.

Elle a démarré sa carrière dans les départements contentieux et arbitrage du cabinet américain Coudert Frères à Paris, puis elle a exercé pendant 10 ans au sein du département contentieux/arbitrage des bureaux de Paris et de New York du cabinet anglais Linklaters.

Spécialisée en droit international privé, elle a acquis une grande expérience de l’arbitrage international (ad hoc, CNUDCI, CCI, LCIA, SCC, CIRDI) et des contentieux commerciaux transfrontaliers en tant que conseil. Son expertise couvre des domaines très variés tels que l’énergie et les mines, l’industrie aéronautique, la construction et l’ingénierie, la distribution, les satellites et les télécommunications, ainsi que le droit des sociétés.

Elle est membre du Comité Français de l’Arbitrage et référencée comme arbitre sur la liste de ICC France. Elle est régulièrement nommée comme arbitre dans des arbitrages internationaux ad hoc et institutionnels conduits en anglais et en français et soumis à une grande variété de lois applicables, notamment originaires des pays d’Afrique et d’Europe Centrale et de l’Est.

Elle est chargée d’enseignement du droit de l’arbitrage à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Elle conseille une clientèle internationale en langues française, anglaise, hongroise, russe et allemande.

Contact Marianne Kecsmar : + 33 6 14 18 03 72 – marianne.kecsmar@pkm-avocats.com

Bassam Mirza

Bassam Mirza est avocat inscrit aux Barreaux de Paris et de Beyrouth. Il est diplômé de droit privé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et est titulaire d’un DEA de droit international privé et du commerce international, ainsi que d’un DESS en contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Il est basé à Beyrouth et dirige le Bureau de Beyrouth du réseau (Mirza Law Office). Avant cela, il a exercé l’arbitrage international et le contentieux international à Paris pendant plus de 7 ans au sein de prestigieux cabinets d’affaires anglo-saxons et français (Linklaters et Gide Loyrette Nouel) et a été associé en charge du département arbitrage international d’un cabinet d’affaires opérant à Beyrouth, en Arabie Saoudite et à Dubai.

Ayant exercé à la fois en  Europe et au Moyen-Orient, il a acquis une expérience significative en arbitrage international et des litiges transfrontaliers couvrant plusieurs domaines de métier. Il intervient régulièrement en tant que conseil ou arbitre dans des arbitrages ad hoc et institutionnels (y inclus CCI) conduit en arabe, anglais et français et soumis à une grande variété de lois applicables notamment originaires des pays arabes et africains de tradition civiliste.

Il est membre du Comité Français de l’Arbitrage et est référencé comme arbitre sur la liste de ICC France. Il est chargé d’enseignement  de droit civil à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il intervient régulièrement à des conférences et tables rondes organisées autour du thème de l’arbitrage international. Le gouvernement libanais l’a récemment désigné pour servir comme conciliateur sur la liste des conciliateurs du CIRDI et ce jusqu’au 16 septembre 2022. Il est reconnu par « Who’s Who Legal Arbitration – Future Leaders  » comme « emerging as one of Asia’s foremost arbitration experts » et comme « an excellent adviser throughout the different steps of an international arbitration process ».

Contact Bassam Mirza : + 961 (71) 505 244 – bassam.mirza@pkm-avocats.com