Les Avocats

Jacques Pellerin

Membre fondateur

Jacques-low

Jacques Pellerin est Docteur d’Etat en droit et a enseigné pendant plus de 40 ans à l’Université de Sceaux (Paris XI) le droit civil, le droit commercial et la procédure civile et a dirigé le Master de droit processuel. Il enseigne actuellement le droit de l’arbitrage interne et international ainsi que la procédure civile à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et à Sciences Po.

Il a été avoué près de la Cour d’appel de Paris de 1986 à 2012 et a présidé de 2008 à 2012 la Chambre des avoués près de cette Cour.

Il est inscrit à l’Ordre des avocats de Paris depuis 1969. Son expérience et ses connaissances approfondies du procès tant judiciaire qu’arbitral l’ont conduit à intervenir dans un grand nombre de contentieux relatifs à l’annulation et à l’exécution des sentences

arbitrales devant la Cour d’appel de Paris.

Il est également régulièrement désigné en qualité d’arbitre. Il est actuellement vice-président du Comité Français de l’Arbitrage.

Il a participé à l’élaboration de plusieurs réformes récentes touchant à des matières aussi importantes que la procédure d’appel et le nouveau droit français de l’arbitrage : en 2008, il a été membre de la Commission de réforme de la procédure d’appel, dite commission Magendi ; entre 2003 et 2006 il a été membre de la Commission du Comité Français de l’Arbitrage pour la réforme du droit français de l’arbitrage interne et international et responsable du groupe sur les voies de recours contre les sentences arbitrales.

Il intervient régulièrement à des conférences, formations et tables rondes organisées autour du thème de l’arbitrage et de la procédure civile. Il est également l’auteur de nombreuses publications en ces matières.

Contact Jacques Pellerin :

+ 33 6 13 25 17 73 

jacques.pellerin@pkm-avocats.com

 

 

Marianne Kecsmar

Membre fondateur

marianne-low

Marianne est cofondatrice du réseau international spécialisé en arbitrage, PKM Avocats. Elle a auparavant pratiqué pendant 15 ans dans les départements contentieux et arbitrage du cabinet américain Coudert Frères à Paris et au sein des bureaux de Paris et de New York du cabinet anglais Linklaters.

Spécialisée en droit international privé, elle a une grande expérience de l’arbitrage international (ad hoc, CNUDCI, CCI, LCIA, SCC, OHADA, CIRDI) et des contentieux commerciaux transfrontaliers en tant que conseil et arbitre. Son expertise couvre des domaines très variés tels que l’énergie et les mines, l’industrie aéronautique, la construction et l’ingénierie, la distribution, les satellites et les télécommunications, ainsi que le droit des sociétés et le financement de projets.

Depuis juillet 2018, Marianne est membre de la Cour internationale d’arbitrage

de la CCI pour la Hongrie. Elle est également membre du Comité Français de l’Arbitrage et référencée comme arbitre sur la liste du Comité National Français de la CCI et sur celle du Centre d’Arbitrage International de Vienne (VIAC).

Elle est régulièrement nommée comme arbitre dans des arbitrages internationaux ad hoc et institutionnels soumis à une grande variété de droits applicables, notamment ceux de pays d’Afrique et d’Europe Centrale et de l’Est.

Elle est chargée d’enseignement du droit de l’arbitrage à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Elle conseille une clientèle internationale en langues française, anglaise, hongroise, russe et allemande.

Marianne Kecsmar est avocate inscrite aux barreaux de Paris et de New York. Elle est titulaire du DEA de droit international privé et du commerce international de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), ainsi que d’un LL.M in comparative jurisprudence de la Faculté de droit de NYU (New York University).

Contact Marianne Kecsmar : + 33 6 14 18 03 72 – marianne.kecsmar@pkm-avocats.com

 

Bassam Mirza

Membre fondateur

Bassam Mirza est avocat aux Barreaux de Paris et de Beyrouth. Il a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’avocat en arbitrage international et en contentieux transnational y compris dans le cadre de procédure d’annulation de sentences arbitrales devant la Cour d’Appel de Paris. Il siège, également, régulièrement en tant qu’arbitre (président, co-arbitre ou arbitre unique) dans des arbitrages internationaux ad hoc ou institutionnels menés en anglais, français et arabe et relevant de diverses lois notamment des pays arabes et africains de tradition civiliste.

Bassam qui est actuellement basé à Paris est membre fondateur du réseau d’avocats Pellerin Kecsmar Mirza. Avant cela, il a pratiqué l’arbitrage et le contentieux international à Paris pendant plus de sept ans dans de prestigieux cabinets d’avocats internationaux (Linklaters LLP et Gide Loyrette Nouel) avant de diriger le département d’arbitrage international d’un cabinet d’avocats de premier plan au Moyen-Orient basé à Beyrouth avec des bureaux en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Ayant exercé à la fois en Europe et au Moyen-Orient, Bassam a acquis une expérience significative de l’arbitrage international et des litiges transfrontaliers complexes couvrant divers secteurs tels que l’énergie, les mines, la construction et l’ingénierie, les télécommunications, la distribution, le financement d’entreprises et de projets.

Il est membre du Comité français d’arbitrage et du Groupe d’arbitrage Arabe de la Chambre de Commerce International (CCI), référencé en tant qu’arbitre sur la liste des arbitres de la CCI France, représentant du Liban au sein de la liste de conciliateurs maintenue par le CIRDI (de 2016 à 2022), membre du conseil d’administration du Centre d’Arbitrage Libanais et International et membre du groupe de travail de la CCI sur les questions de corruption dans l’arbitrage international.

Bassam est titulaire d’une Licence libanaise en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint- joseph de Beyrouth. Il est également titulaire d’un DEA de droit international de l’Université Paris II Panthéon-Assas qu’il complète par un DESS de contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de la même université. Il est classé comme l’un des meilleurs praticiens mondiaux de l’arbitrage international par Who’s Who Legal Arbitration qui le reconnait comme un leader mondial ayant une « connaissance juridique exceptionnelle », comme « un grand arbitre qui prépare ses dossiers avec soin » ainsi qu’« un technicien fort qui fournit une analyse très approfondie sur des aspects substantiels du droit libanais ». Il apparaît également sur la Legal500 International Arbitration Powerlist pour la France.

Contact Bassam Mirza: + 33 6 07 80 37 47 bassam.mirza@pkm-avocats.com

Corinne Nguyen

Of-Counsel

Corinne Nguyen est avocate inscrite au Barreau de Paris où elle est établie. Elle pratique le droit de l’arbitrage international depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé comme Conseiller-adjoint à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, collaboratrice dans un grand cabinet d’affaires international et responsable des commissions CCI sur les contrats internationaux et marketing.

Corinne agit comme conseil et secrétaire administratif des tribunaux arbitraux dans des procédures d’arbitrage ad hoc (CNUDCI) et institutionnel (CCI en particulier) soumises à différents droits applicables. Elle intervient dans des secteurs d’activités aussi variés que la distribution commerciale, l’agence commerciale, les contrats de consultant, les contrats de vente et la construction.

Elle figure sur la liste des arbitres du Centre d’arbitrage international du Vietnam (VIAC) et de Madagascar (CAMM).

Elle enseigne le droit des contrats et l’arbitrage international à l’Université de Paris-Nanterre la Défense et à l’Université Catholique de Lille.

Elle est membre du Barreau de Paris et Docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) (arbitrage CCI et rupture des contrats internationaux de distribution). Elle est également titulaire d’un LL.M en droit comparé (Université de Birmingham) et d’un DEA en droit français (Université de Limoges).

Elle a contribué et écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’arbitrage, dont le plus récent est le Compendium of International Commercial Forms (Kluwer 2017).

Elle parle français, anglais et vietnamien.

Contact Corinne Nguyen: + 33 6 26 63 62 44 – corinne.truongnguyen@pkm-avocats.com